Date/heure
Date(s) - 11 décembre 2022
16h00 - 17h00
Emplacement
Théatre Antoine Vitez | Ivry-sur-Seine
Le spectacle des Noces de Saba, c’est l’invention de l’événement qui unit Makeda, la reine de Saba au roi Salomon, fils du roi David. Pour cette création, La Camera delle Lacrime donnera sa propre adaptation et exécution de la Missa Luba
A la fin des années cinquante, le Père franciscain Guido Haazen mêle des chants liturgiques en latin et des chants traditionnels congolais.
Sa Missa Luba inspire le ténor Bruno Bonhoure et le metteur en scène Khaï-Dong Luong, qui oeuvrent ici à la rencontre des musiques de traditions sub-saharienne et occidentale en célébrant l’union de Salomon et la Reine de Saba.
L’Ancien testament, les Évangiles, le Coran et Hollywood ont diversement relaté la rencontre mythique du roi d’Israël et de la reine Makeba.
Comme conviés à leurs noces, nous assistons à une fête intemporelle.
Dans le style propre à l’ensemble musical La Camera delle Lacrime, les mélodies sont interprétées par le griot burkinabé Oua-Anou Diarra, le chanteur violoniste algérien Mokrane Adlani, la joueuse de luth Stéphanie Petibon et la joueuse de kora d’origine sénégalaise Senny Camara.
Avec la participation des choeurs enfants et adultes du conservatoire
Pour la troisième fois, l’ensemble musical La Camera delle Lacrime travaille en lien avec les chefs des choeurs du Conservatoire d’Ivry pour convier les enfants et les adultes sur la scène, en immersion totale avec le spectacle.