Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

Le centre culturel intercommunal C³ – Le Cube mène une politique d’éducation artistique et culturelle auprès des élèves du territoire de Cœur de nacre depuis septembre. En plus des spectacles programmés sur le temps scolaire, les élèves peuvent bénéficier de visites guidées, d’interventions pédagogiques en classe et d’ateliers artistiques.

Oua-Anou Diarra est intervenu auprès des élèves de CE2-CM1 pour dix heures d’ateliers autour de son univers musical.
En octobre 2021, il s’était produit au Cube avec l’Orchestre régional de Normandie pour la pièce Alter ego, dans laquelle se mariaient orchestre classique et instruments traditionnels africains.

Lors du premier atelier, les élèves ont pu faire connaissance avec Oua-Anou Diarra et échanger sur son parcours, ses influences, ses instruments (la flûte peule, le tamani, la calebasse) et ses riches collaborations avec divers musiciens issus du jazz, de la musique baroque ou de l’électro. Les élèves ont ensuite pu découvrir la pratique des percussions en lien avec le thème de l’eau, travaillé en classe cette année.
Les enfants ont choisi de reproduire les différents sons et de les accompagner en créant des jeux d’eau, avec des bassines, des verres, des calebasses immergées qui, lors de transvasements plus ou moins rapides, produisent des sons particuliers.

Lire l’article de presse – Ouest France – mai 2022

PEAC – 2022
Projet d’Education Artistique et Culturelle

porté par C³ – LE CUBE,
le Centre Culturel de la Communauté de Communes Coeur de Nacre, avec le soutien de la DRAC Normandie
Production : Kona-Khéta